Tony Véqueau crée sa micro-entreprise en avril 2021. Après un bac Génie Civil et un BTS bâtiment par alternance, il commence en tant que maçon spécialisé dans le coffrage traditionnel : sa mission principale est alors la fabrication de coffres en bois, sur chantier, pour le coulage d’éléments en béton. Plusieurs qualités de base sont indispensables à la réussite de cette mission : la solidité, la bonne répartition des efforts, mais aussi la possibilité de démonter la pièce facilement pour le décoffrage. Chaque coffrage est donc unique sur-mesure, au millimètre près. Cette exigence de précision et les multiples tâches qui lui sont confiées ont donné à Tony une méthodologie sans faille pour créer des pièces pratiques et solides et démontables.

L’intérim lui permet d’allier travail et passion du voyage. Deux aventures à parts entières au niveau humain : diriger une équipe hétéroclite, rencontrer chaque jour de nouvelles personnes dans différentes situations, s’adapter sans cesse.

Voyager pour apprendre à se débrouiller seul, face à soi-même, en utilisant ses connaissances et en cultivant sa soif de liberté. L’idée d’ouvrir sa propre affaire est déjà d’actualité.

Plus de dix années de missions intérim ont appris à Tony la maîtrise de l’environnement du gros œuvre, sur des chantiers d’envergure comme le parking sous-terrain Saint-Nicolas à La Rochelle ou encore le complexe aquatique de La Roche-sur-Yon. Il travaille dans toute la France et à l’étranger, dans de nombreux domaines, en gardant toujours la soif d’apprendre de nouvelles techniques. Il gravit peu à peu les échelons : il passe du balayage des chantiers au titre de maçon coffreur, bancheur puis chef d’équipe gros-œuvre et enfin, chef de chantier.

Il ajoute une corde à son arc en se formant à la soudure et la tuyauterie. Il applique ses nouvelles connaissances pendant un an en entreprise à Cognac. Plusieurs chantiers lui sont confiés, en atelier et en déplacement dans tout l’ouest de la France.

L’opportunité de “se poser” se présente en Charente-Maritime en 2019 avec son épouse, Marie. Ensemble, ils rénovent une ancienne grange typiquement charentaise. Ce nouvel atelier sert d’abord de salle de réception pour leur mariage.

Idéalement situé entre Angoulême et Bordeaux, à dix minutes de la N10, ce lieu est particulièrement inspirant.

Le couple a toujours cultivé l’art de la débrouillardise et gardé un esprit d’indépendance. Quand ils ne sont pas en voyage à l’autre bout du monde, ils travaillent ensemble et transforment, entres autres, jusqu’à six utilitaires en nids douillets.

Toute cette inspiration est aussi issue d’un riche héritage familial : la culture du fait-main est ancrée depuis plusieurs générations dans la famille Véqueau. Plusieurs ancêtres menuisiers ébénistes et un grand-père Meilleur Ouvrier de France apportent à Tony une grande inspiration. Dans cette famille, on a de l’or au bout des doigts et on touche à tout : menuiserie, mécanique, électronique, soudure, peinture, couture, lutherie, décoration, luminaire, musique…

Passionné depuis toujours par la musique, Tony est aussi auteur compositeur interprète.

Il réalise l’un de ses rêves en transformant une ancienne étable en studio d’enregistrement, avec la participation de son épouse.

Des fondations à la toiture en passant par l’insonorisation, l’aménagement et finalement l’équipement, le studio est aujourd’hui fonctionnel.